Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

La chiropraxie  est une "Profession de santé manuelle qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires. Elle permet de rétablir et maintenir la santé" (OMS). Elle convient à tous, quelque soit l'âge. Pour les enfants, de la naissance à l'adolescence. Pour les adultes, les femmes enceintes, les sportifs et les seniors.

Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.  Il ne s'agit pas seulement de soulager une douleur locale, mais plutôt d'identifier et de traiter ses causes.

Par Mathieu Spencer D.C.

La chiropraxie est une réponse naturellenon-médicamenteuse, préventive autant que curative qui prend en compte les facultés de récupération  et d'auto-guérison du corps humain. Elle cherche à accroître la résistance de l'organisme face aux agressions des maladies et de l'environnement en général.

Elle est reconnue, en France, par le code de la santé publique qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.