BRIFFAULT Lola D.C.

29 rue Colonel Bougault

38100 GRENOBLE

Tél. 07 68 03 28 28

 

RODIER Kévin D.C.

8 Place Jean Monnet

38640 CLAIX

Tél. 09 54 77 10 63

Tél. 06 52 91 24 38


Pour Qui ?

La famille entre nos mains

La Chiropraxie s'adresse à tous


« La chiropraxie rajoute des années à la vie, et de la vie aux années »

Les Nouveaux nés

Un nourisson

        La naissance d'un enfant est toujours un instant magique mais trop souvent cet instant est traumatique pour le bébé. Par des contractions intra-utérine, une mauvaise position fœtale, un accouchement difficile ou trop rapide, votre enfant subit d'énormes pressions ou tensions au niveau du crâne, des cervicales, du bassin, etc. 

Dès la naissance, le chiropracteur peut détecter et corriger ces lésions qui altèrent silencieusement la capacité du corps du bébé à se développer, à fonctionner correctement et à se défendre pour garder une bonne santé tout au long de sa vie. N'oubliez pas que la colonne de votre enfant croît plus de trois fois sa taille au cours de ses 18 premières années. 

Les motifs de consultations auxquels nous sommes les plus confrontés sont : des pleurs répétitifs, des reflux gastro-œsophagiens (RGO), des troubles du sommeils, des difficultés à tourner la tête, des coliques, des constipations, torticolis, des déformations du crâne, difficulté à la tétée...

Les gestes du chiropracteur sont maîtrisés, précis et se font tout en douceur pour le bien être de vos enfants.

Les Enfants

Enfants sur des vélos

        Vos enfants vont commencer à s'asseoir, ramper, se tenir debout, marcher mais aussi des fois tomber. Ainsi leur corps est continuellement sollicité, voire mis à mal. Le chiropracteur peut ainsi intervenir aux différentes étapes de la vie suivant leur développement psycho-moteur. Les motifs de consultation peuvent être les suivants : otite, sinusite, asthme, maux de ventre, énurésie (pipi au lit), hyperactivité, énervement continu, nuits agitées, difficulté dans l'apprentissage de la marche,  défaut postural, pieds plats, chutes...

Les Adolescents

Une adolescente

        C'est la période où l'adolescent s'investit dans une activité sportive ou au contraire il se sédentarise. Il peut passer de nombreuses heures assis à l'école, devant la télévision ou l'ordinateur.

Mais c'est à cette période de changement hormonal que les ligaments sont plus laxes et que le corps se transforme rapidement.

Le chiropracteur joue pleinement son rôle dans différentes indications : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, scoliose, torticolis, mauvaise posture, douleurs de croissance, appareillage dentaire, trouble de la concentration, règles douloureuses, maladie de Scheuerman, d’Osgood-Schlatter...

Les Adultes / Les Professionnels

Adultes au travail

        La chiropraxie chez les adultes a pour but de soigner et prévenir les troubles neuro-musculo-squelettiques (TMS) liés au quotidien et à l'activité professionnelle (stress, port de charges lourdes, mauvaises postures, gestes répétitifs ...).

Fatigue musculaire, picotement, engourdissement ou douleurs localisées, les symptômes peuvent être variés. Lorsqu'ils apparaissent ils ne sont ressentis que pendant l'activité exercée et disparaissent au repos. Puis quand la pathologie s'installe les symptômes persistent après le travail et réduisent les capacités de la personne affectée. 

Dans une approche globale de la santé, les soins prodigués par le chiropracteur visent à optimiser le système nerveux (chef d’orchestre de notre corps) afin de réduire les TMS.  On note une baisse d'environ 40% de l'absentéisme en entreprise (Source : Back Office Santé)

De plus, le chiropracteur accompagne les soins qu'il dispense de conseils de nature à en accroître les bienfaits.

Vous trouvez une liste non exhaustive des pathologies les plus rencontrées.

Les Femmes Enceintes

Une femme enceinte et des chaussons de bébé

        La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, votre cambrure (lordose lombaire) s’accentue. La taille et le poids du fœtus, comme le vôtre, évoluent rapidement. Votre poitrine s’alourdit. Tout cela provoque des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

L'idéal est de consulter votre chiropracteur dès le début de votre grossesse afin d'assurer son bon déroulement. Le traitement exercé par le chiropracteur peut en outre contribuer à la bonne position du fœtus dans l'utérus et optimiser votre corps pour un meilleur accouchement. 

Après l'accouchement il est fortement conseillé de prendre rendez-vous afin de permettre au corps de la femme de se rééquilibrer en douceur.

Vous trouvez une liste non exhaustive des pathologies les plus rencontrées.

Les Seniors

Couple de seniors

        Lorsque le corps vieillit il peut devenir plus fragile, moins souple, adopter des positions voûtées. Plusieurs problèmes cumulés affectent parfois progressivement la mobilité des seniors, dont l'espérance de vie augmente de plus en plus. Il est donc essentiel de favoriser leur santé !

Face au vieillissement la chiropraxie apporte des réponses curatives et préventives spécifiques compatibles avec l'âge. Elle vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement la qualité de vie des seniors.

Un bon nombre de gestes et conseils à faire au quotidien pourra vous être donné lors d'une séance de chiropraxie.

Vous trouvez une liste non exhaustive des pathologies les plus rencontrées.

Les Sportifs

Photo multi-sport

        La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.

La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions amène parfois le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques provoquent le plus souvent des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur et vous font souffrir.

Elles entraînent des déséquilibres imperceptibles (car indolores) nuisant à vos performances et pouvant conduire à des blessures.

 Vous trouvez une liste non exhaustive des pathologies les plus rencontrées.

 

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

  • il assure une performance articulaire et musculaire maximales, en augmentant le fonctionnement du système nerveux, articulaire et musculaire,
  • il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui...
  • il soulage les douleurs liées à la sur-utilisation de certaines articulations ou muscles,
  • il traite la plupart des blessures liées au sport
  • il diminue les temps de récupération post-blessures lors de suivis réguliers.

 

Les recommandations de quelques grands sportifs :