Notre Rôle

Illustration d'une subluxation

Le chiropracteur cherche à rétablir et/ou préserver le bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique de son patient. Il va pour cela détecter les subluxations vertébrales et les corriger grâce aux ajustements chiropratiques. Il recherche la cause profonde des problèmes, plutôt que de s’intéresser aux symptômes.

Le terme de subluxation est utilisé en chiropraxie pour désigner le dysfonctionnement d'une articulation, engendrant une perturbation du système nerveux, et se répercuter sur le bon fonctionnement de notre organisme et donc sur notre état de santé.

Le système nerveux est considéré comme le chef d'orchestre de notre corps,  allant de gestion de la tension musculaire et de la posture, aux fonctions viscérales et hormonales...

Les conséquences pathologiques peuvent être locales (blocage articulaire, tension musculaire...) et/ou à distance (compensation, atteinte fonctionnelle...).

Les subluxations sont souvent douloureuses, mais peuvent aussi être indolores (la douleur n'étant qu'un signal d'alerte pouvant apparaître au bout d'une certaine durée). Il est donc conseillé d'effectuer des bilans préventifs ou un suivi 1 à 2 fois par an.

Triade de la santé : Aspect Chimique, Psychique, Structurel

Les subluxations peuvent être dues à plusieurs facteurs, incluant :

• Stress Structurel (Traumatismes ; Mauvaises postures ; Mouvements répétées...)
  • Stress Chimique (Mauvaise alimentation, pollution, drogue/médicament...)
  • Stress Psychique (Difficultés familiales, professionnelles…)

En effet d’après l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »

La chiropraxie respecte cette définition et prend en compte la santé dans la globalité, elle se concentre sur le patient et non sur la pathologie et les symptômes.