Cliquez ici pour prendre RDV

Cliquez ici pour prendre RDV

Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

La chiropraxie est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et les troubles de la santé.

Elle a pour but de traiter les problèmes biomécaniques et structurels de la colonne vertébrale, afin d'éliminer toutes interférences sur le système nerveux, et permettre ainsi un meilleur fonctionnement de votre corps.

C'est une réponse naturellenon-médicamenteusepréventive autant que curative qui prend en compte les facultés de récupération  et d'auto-guérison du corps humain.

Elle cherche à accroître la résistance de l'organisme face aux agressions des maladies et de l'environnement en général.

Il ne s'agit pas seulement de soulager une douleur locale, mais plutôt d'optimiser le système nerveux pour permettre au pouvoir d'autoguérison de pleinement fonctionner.

Illustration d'une subluxation

Le chiropracteur cherche à rétablir et/ou préserver le bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique de son patient. Il va pour cela détecter les subluxations vertébrales et les corriger grâce aux ajustements chiropratiques. Il recherche la cause profonde des problèmes, plutôt que de s’intéresser aux symptômes.

Le terme de subluxation est utilisé en chiropraxie pour désigner le dysfonctionnement d'une articulation, engendrant une perturbation du système nerveux, et se répercutant sur le bon fonctionnement de notre organisme et donc sur notre état de santé.

Le système nerveux est considéré comme le chef d'orchestre de notre corps,  allant de gestion de la tension musculaire et de la posture, aux fonctions viscérales et hormonales...

Les subluxations sont souvent douloureuses, mais peuvent aussi être indolores (la douleur n'étant qu'un signal d'alerte pouvant apparaître au bout d'une certaine durée). Il est donc important d'effectuer des bilans préventifs et un suivi plusieurs fois par an.

Triade de la santé : Aspect Chimique, Psychique, Structurel

Les subluxations peuvent être dues à plusieurs facteurs, incluant :

• Stress Structurel (Traumatismes ; Mauvaises postures ; Mouvements répétées...)
  • Stress Chimique (Mauvaise alimentation, pollution, drogue/médicament...)
  • Stress Psychique (Difficultés familiales, professionnelles…)

En effet d’après l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »

La chiropraxie est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1996 pour ses bienfaits sur la santé car elle respecte cette définition et prend en compte la santé dans la globalité, elle se concentre sur le patient et non sur la pathologie et les symptômes.

The power that made the body heals the body