BRIFFAULT Lola D.C.

29 rue Colonel Bougault

38100 GRENOBLE

Tél. 07 68 03 28 28

 

RODIER Kévin D.C.

8 Place Jean Monnet

38640 CLAIX

Tél. 09 54 77 10 63

Tél. 06 52 91 24 38


 Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

        La chiropraxie  est une "Profession de santé manuelle qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires. Elle permet de rétablir et maintenir la santé" (OMS). Elle convient à tous, quelque soit l'âge. Pour les enfants, de la naissance à l'adolescence. Pour les adultes, les femmes enceintes, les sportifs et les seniors.

 

Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.  Il ne s'agit pas seulement de soulager une douleur locale, mais plutôt d'identifier et de traiter ses causes.

Par Mathieu Spencer D.C.


La chiropraxie est une réponse naturellenon-médicamenteuse, préventive autant que curative qui prend en compte les facultés de récupération  et d'auto-guérison du corps humain. Elle cherche à accroître la résistance de l'organisme face aux agressions des maladies et de l'environnement en général.

Elle est reconnue, en France, par le code de la santé publique qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

La Formation

Logo Institut Franco-Européen de Chiropraxie

        Le chiropracteur suit un enseignement de plus de 5500 heures de cours pratiques et théoriques répartis sur 6 années académiques. La formation est reconnue par l’organisation mondiale de la santé et standardisée au niveau international.

Une part importante de la formation est consacrée à l'apprentissage des actes chiropratiques, à l'anatomie, à la neurologie, à l'imagerie médicale et aux sciences cliniques et diagnostiques.

Un stage de clinicat de 15 mois est effectué dans le centre de soins de l’école, ainsi que des stages en milieu hospitalier.

 

A l’issue de la formation, l’étudiant reçoit un diplôme de chiropracteur, qui lui donne le droit d’user du titre de Chiropracteur selon la réglementation française, et un certificat d’équivalence du titre de Doctor of Chiropractic, décerné par l’European Academy of Chiropractic (EAC).

Son Histoire

Portrait D.D. Palmer

        La chiropraxie fut fondée en 1895 par David Daniel Palmer, magnétiseur, à Davenport aux États-Unis. Il réalisa le premier "ajustement" et permis à son concierge de retrouver l'audition qu'il avait perdue 17 ans auparavant. Puis il se lança dans l’étude approfondie de l’anatomie humaine et de son fonctionnement (Physiologie). Afin de partager ses découvertes sur cette approche naturelle de la santé, Il fonda en 1897 la « Palmer School of Chiropractic » à Davenport. Son travail fut ensuite repris et développé par son fils Bartlett Joshua Palmer.

 

Aujourd’hui plus de 100 000 praticiens exercent dans le monde, ce qui fait de la chiropraxie la 3° profession de santé de premier contact dans le monde, après la médecine et la dentisterie.

La profession chiropratique est partenaire officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par l’intermédiaire de la Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) depuis 1997.

 

En France la profession est reconnue depuis mars 2002 (article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002). Les décrets d'application ont étés publiés au journal officiel le 07 janvier 2011 (Décret n° 2011-32)