BRIFFAULT Lola D.C.

29 rue Colonel Bougault

38100 GRENOBLE

Tél. 07 68 03 28 28

 

RODIER Kévin D.C.

8 Place Jean Monnet

38640 CLAIX

Tél. 09 54 77 10 63

Tél. 06 52 91 24 38


Vos Chiropracteurs

BRIFFAULT Lola

Photo Lola
  • Diplômée de l'Institut Franco Européen de Chiropraxie : "Chiropracteur"
  • Diplômée de l'European Academy of Chiropractic : "Doctor of Chiropractic" 
  • Membre de l'Association Française de Chiropraxie

RODIER Kévin

Photo de Kévin
  • Diplômé de l'Institut Franco Européen de Chiropraxie : "Chiropracteur" (Major de Promotion)
  • Diplômé de  l'European Academy of Chiropractic : "Doctor of Chiropractic"
  • Membre de Back Office Santé


        J'ai grandi en campagne auvergnate, dans une atmosphère calme où les soins de santé naturels faisaient partie de nos habitudes. 

A la fin du lycée, au moment d'entreprendre la poursuite de mes études je me suis intéressée aux métiers du social et de la santé, ayant fortement envie d'allier les deux, j'ai choisi la chiropraxie.

J'ai étudié pendant six ans à l'IFEC Toulouse avant de passer mon diplôme de chiropracteur.

Ensuite j'ai effectué des remplacements pendant 6 mois à Clermont-ferrand, Annecy, Nantua et Chambéry avant d'ouvrir mon cabinet à Grenoble. De plus je travaille en collaboration à Chambéry dans un cabinet existant.

Ma première approche en tant que chiropracteur sera d'écouter les gens et ensuite d'aider leur corps à récupérer sa capacité de guérison via le système nerveux à la fois par des soins chiropratiques et par la prévention.

A tout âge n'hésitez pas à venir me consulter j'adapterai mes techniques à votre physiologie.



        Après beaucoup de déménagements pendant mon enfance ma famille élit domicile à Claix. J'y ai fini mes années lycées, puis, étant intéressé par la santé je me suis dirigé dans les études de médecine.  J'ai par la suite connu la chiropraxie, et me suis plongé dans ses études. Suite à l'obtention de mon diplôme de chiropracteur à l'IFEC Toulouse, j'ai tout d'abord réalisé un remplacement à Vouillé près de Poitiers, pour parfaire mon expérience professionnelle. Par la suite j'ai décidé de créer mon propre cabinet à Claix, qui a ouvert ses portes en 2014.

Ancien compétiteur sportif (Boxe américaine) et ayant gardé un attrait pour les sports de contacts, j'ai récemment rejoint le staff médical de l'équipe de football américain de Grenoble, les Centaures (U19).

Passionné par ma profession et la santé en général,  je continue d'approfondir mes connaissances (séminaires, lectures, recherches...) afin d'améliorer ma pratique, ma compréhension du corps humain, et de prodiguer des soins et des conseils adaptés à chacun.



Notre Rôle

Illustration d'une subluxation

        Le chiropracteur cherche à rétablir et/ou préserver le bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique de son patient. Il va pour cela détecter les subluxations vertébrales et les corriger grâce aux ajustements chiropratiques. Il recherche la cause profonde des problèmes, plutôt que de s’intéresser aux symptômes.

 

Le terme de subluxation est utilisé en chiropraxie pour désigner le dysfonctionnement d'une articulation, engendrant une perturbation du système nerveux, et se répercuter sur le bon fonctionnement de notre organisme et donc sur notre état de santé.

Le système nerveux est considéré comme le chef d'orchestre de notre corps,  allant de gestion de la tension musculaire et de la posture, aux fonctions viscérales et hormonales...

 

Les conséquences pathologiques peuvent être locales (blocage articulaire, tension musculaire...) et/ou à distance (compensation, atteinte fonctionnelle...).

 

Les subluxations sont souvent douloureuses, mais peuvent aussi être indolores (la douleur n'étant qu'un signal d'alerte pouvant apparaître au bout d'une certaine durée). Il est donc conseillé d'effectuer des bilans préventifs ou un suivi 1 à 2 fois par an.

Triade de la santé : Aspect Chimique, Psychique, Structurel

 

 

Les subluxations peuvent être dues à plusieurs facteurs, incluant :

 

  • Stress Structurel (Traumatismes ; Mauvaises postures ; Mouvements répétées...)
  • Stress Chimique (Mauvaise alimentation, pollution, drogue/médicament...)
  • Stress Psychique (Difficultés familiales, professionnelles…)

 

En effet d’après l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »

La chiropraxie respecte cette définition et prend en compte la santé dans la globalité, elle se concentre sur le patient et non sur la pathologie et les symptômes.